S&D
16&17
Avril

LES CONSTELLATIONS // Parc Coquelle, Dunkerque
Bal Pop, cirque, conte, conférences
ENTREE LIBRE SOUS LE MAGIC MIRROR

 

Constellations-2022-site.jpg

  

Petra copyright Gaelle Roussel-1.jpg

Un événement Halle aux sucres hors-les-murs avec la complicité de Pamela

 

Bienvenue au village du développement durable, où l’ensemble des partenaires, aux côtés de la ville de Dunkerque et de la Communauté urbaine de Dunkerque, propose une multitude d’informations sur la biodiversité autour d’expositions, de conseils sur la gestion de l’eau au jardin et notamment sur la vie de la mare. 

Accès gratuit, dans la limite des places disponibles, pour l’ensemble de la programmation.
Tout le week-end : Restauration zéro déchets, bibliothèque pop-up, librairie, jeux, bistr’eau, Fresque du climat… 

SAMEDI 16 AVRIL

Sieste aquatique sonore et créative

⛳  14 h - Magic Mirrors

Reposez-vous bercés par les sons de l'eau mixés par les enfants de l'école Georges Brassens et laissez parler votre âme créative avec l’atelier d’aquarelle. 

Eau au Jardin

⛳ Conférence-Débat - 15 h - Magic Mirrors

Comment réduire sa consommation d’eau au jardin ou sur nos terres maraîchères, quelles actions sont mises en place par le territoire ? Avec Olivier Soury – président de l’association de permaculture de Gravelines Essaimances, et Rémi Paindavoine pour la Direction du Cycle de l’Eau du territoire dunkerquois. 

UBIQUE

⛳ Vidéo-concert - 16 h - Parc

Entre ciné-concert et VJing, avec des musiciens sur scène et à l’écran, c’est l’histoire d’un orchestre en mouvement,  la rencontre et le dialogue entre différentes cultures.
Le tanbur à archet stanbouliote se frotte ainsi au luth de l'Atlas, une joueuse de kanoun d'Athènes accompagne la cheikha berbère, et le violoncelle électrique sinue autour du baglama de Galata...

ETHNOPHONICS

⛳ Fanfare - 18 h 30 - Parc & Magic Mirrors

Quartet acoustique, combo rock ou fanfare déambulatoire, Ethnophonics est un orchestre à géométrie et à géographie variable réunissant de talentueux musiciens de France et de Turquie.

 Tambours et cuivres, anches et peaux, cordes et accordéons improvisent en se déhanchant dans un bouillonnement créatif et voyageur.

 

JUNGLE BY NIGHT

⛳  Concert - 21 h - Magic Mirror

Depuis 10 ans, ce collectif hollandais de neuf musiciens fait danser les gens sur des rythmes et des grooves inspiré par le kautrock, la dance, le jazz et le funk. La tribu festive Jungle By Night s’est immergée dans l’histoire de l’Afro-beat pour concocter un cocktail détonnant d’éthiopic-jazz, de J.B.’s-afro, de Fela-funk, de Lagos-rock et d’Addis-Abeba-highlife.

Dignes héritiers de la musique de Fela Kuti, ces neuf Amsteldamois combinent avec originalité jazz, funk africain et rock psychédélique. Un son roots, à l’ancienne, des thèmes qui semblent tout droit sortis des cerveaux du « Godfather of éthio-jazz » Mulatu Astatke ou de feu Gétatchèw Mèkurya ; et le tout groove comme au cœur d’un night-club surchauffé d’Abuja.

Partout chez eux, les Jungle By Night livrent une Analog Dance Music nourrie aux sources Funk, Jazz et KrautRock et invitent à la danse lors de concerts multivitaminés !

DGÉRANIUM

⛳  Concert - 21 h - Magic Mirror

Les déhanchés endiablés n’ont plus de secret pour lui, de la disco au funk via le groove tropical, il déniche pour vous des pépites qui ne pourront pas vous laisser indifférent...

Dimanche 17 avril

Pissenlits, ronces et orchidées ? 

 Conférence - 13h30 - Magic Mirror

Discussion sur le patrimoine végétal des Hauts-de-France, des célébrités aux mal-aimées, sous l’éclairage de Vianney Fouquet - Conservatoire botanique national de Bailleul. Embarquez pour un voyage riche d’enseignements sur le monde de la flore sauvage, entre faits scientifiques et récits amusés. 

« UNE NUIT, LAMER»

⛳ Conte Musical - Avec Isabelle Autissier et Pascal Ducourtioux - 15 h 00 - Magic Mirror

Ceux qui ont déjà passé une nuit en mer, à la barre, savent que, pendant que la main tient le cap machinalement, l’esprit vagabonde.
Car seul, sous les étoiles, au milieu de nul part, n’est-ce pas le lieu rêvé de l’imaginaire ? Le bateau avance dans le noir et les sensations comme des bouffées de brise font ressurgir des souvenirs :les découvreurs du cap Horn, l’épopée des migrations polynésiennes, les souvenirs de petite lle quand, la première fois on voit neiger sur la mer.

Navigatrice et écrivaine, la présidente de WWF France milite depuis de nombreuses années pour la préservation de la nature. Elle partage avec nous ses engagements.

« PETRA », FABLE AÉRIENNE ET CHANTÉE POUR UNE FEMME EN CHEMIN

⛳ Cirque - Dès 6 ans, 16 h 30 - en extérieur
«Petra» est un expérience hybride, alliant cirque, chant, musique et poésie. Ce spectacle parle de l’exil et de la recherche d’identité, il parle de ces embûches qui nous font grandir, ces horizons qui nous invitent à nous échapper, ce que l’on construit et déconstruit sans cesse, pour toujours avancer dans les chemins de nos vies.

INFOS PRATIQUES 

Parc Coquelles - Rue de Belfort - 59240 - Dunkerque

Ligne de bus C1 (Arrêt Abbé Bonpain) / 14  (Arrêt Coquelle)

Parking à vélo devant le Magic Mirrors

Isabelle Autissier OK.jpg