A CORPS DE RUE
11 OCTOBRE 2025 - CENTRE-VILLE DE DUNKERQUE
TEMps-Fort dans l'espace public du festival ALLURE FOLLE
Samedi 11 octobre - De 14h30 à 19h30
Centre-Ville de Dunkerque
Gratuit
BOOM ! par le collectif ussé Inné
14h30 – Rue de la Marine
17h10 – Parvis de la Halle des Sœurs Blanches
50 mn
Un déhanché inopiné, une tête qui dodeline ou un sourire naissant et le collectif ussé inné fait de vous les complices d’une expérience de danse impromptue, libre et collective. Là, maintenant, dans la rue, avec des inconnu·e·s, rejoignez cet espace utopique et éphémère où l’on fait fi du qu’en-dira-t-on et où les seules intentions sont plaisir, lâcher-prise et communion !
Création, danse et playlists : Alice Bachy, Emilien Brin, Nora Couderc, Naomi Gross
Entre les lignes par la Cie MM
15h30 et 16h40 – Rue Thévenet
20 mn
‘Entre les lignes’ est une pièce chorégraphique pour 4 danseurs et 1 musicien qui explore la complexité des relations humaines, cet espace qu’est le ‘couple’ avec son équilibre fébrile entre amour, lutte et apaisement.
C'est un voyage où chaque geste peut être une parole non dite, chaque mouvement une émotion partagée. ‘Entre les lignes’ explore la beauté, la fragilité et la force des liens invisibles qui unissent des êtres, dans une danse incessante et puissante.
Chorégraphe : Mélody Manceau
Assistant chorégraphique : John Martinage
Danseurs : Ondine Malfoy, Elise Daubié, John Martinage, Mélody Manceau
Musicien : Noé Plantin 'Wild animal'
Pulse par la Cie Kiaï
16h - Place Charles Valentin
40 mn
PULSE est une forme radicalement chorégraphique. Une pièce de cirque généreuse où l’engagement physique est au cœur du propos. La scénographie est épurée. Un espace rebondissant de 9m de diamètre propulse les acrobates dans un ballet aérien où la pulsation musicale donne le la. Six têtes, douze bras et douze jambes se synchronisent dans une transe acrobatique faisant appel aux sens plutôt qu’au mental. Les six artistes mutualisent leurs vocabulaires pour créer un langage commun. Grâce au travail de chœur, ils deviennent groupe, tribu. La partition chorégraphique se décline dans tous les plans. La chaleur augmente, le rythme cardiaque s’accélère et les corps se déploient dans toutes les dimensions. L’acrobatie est à l’œuvre et repousse les limites de la physique. Il n’y a plus de gravité, de haut, de bas, d’envers ni d’endroit, la terre et les aires se confondent. En perturbant les repères, les six partenaires de jeu invitent le spectateur à se laisser traverser par l’énergie brut de l’acrobatie. Ils l’embarquent dans un voyage sensoriel où l’odeur de transpiration se mêle aux sons des souffles et des corps qui s’entrechoquent…
De et avec Cyrille Musy/Natasha Chauhan, Maxime Reydel, Théo Lavanant, André Hidalgo, Maya Peckstadt et Sian
Foster
We can dance together par lA Cie MM
18h - Départ Parvis de la Halle des Sœurs Blanches
A l'origine de ce moment partagé, l'envie de danser ensemble! Pour la chorégraphe Mélody Manceau 'danser' c'est se mettre en mouvement ENSEMBLE qu'importe le style, la discipline ou le niveau. Autour d'une création musicale spécialement conçue pour l'événement par l'artiste 'Wild animal' Mélody Manceau se donne le challenge de rassembler un maximum de danseurs de tous horizons pour se mettre en mouvement à l'unisson. Et si le public se sent l'envie de bouger alors qu'il se laisse porter...
Mirage (Un jour de fête)
par la Compagnie Dyptik (Souhail Marchiche et Medhi Meghari)
18h30 – Place Jean Bart
Des pas qui frappent le sol avec force et élégance, tête haute, vêtements colorés, soigneusement ajustés.
Immersive, la mise en scène questionne les normes, la scène et son public. L’élan des danses traditionnelles, par leur forme concentrique, façonne la scénographie.
L’énergie des danseurs circule entre la périphérie et le centre. Habités par cette force collective, leurs voix et leurs mouvements deviennent des projectiles qui dénoncent les supplices et les injustices.
Une image en suspens inspirée d’un désir tellement violent qu’il transcende la réalité… Mirage.
Direction artistique et chorégraphie : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari
Interprétation : Anabella Pirosanto, Alexandra Jezouin, Carla Munier, Yohann Daher, Charly Bouges, Camilla Melani, Konh Ming Xiong, Santiago Codon Gras
Création musicale : Patrick De Oliveira
Scénographie : Charles Boinot
Costumes & Univers visuel : Julie Cherki
Production : Cie Dyptik, HH Producties, Cnarep Atelier 231 / Sotteville les Rouen, CNAREP Les Ateliers Frappaz / Villeurbanne, Cnarep Moulin Fondu – Cie Oposito / Garges les Gonesse, Cnarep Sur le Pont / La Rochelle , CCN de la Rochelle / Cie Accrorap, Les Tombées de la Nuit / Rennes, Théâtre de Cusset, Institut Français d’Algérie, Institut Français du Maroc
Aide à la création : “Écrire pour la rue” / SACD et Festival des 7 Collines (St Étienne) - “Aide Nationale à la création pour les arts de la rue” / DGCA
Avec le soutien : Domaine de Bayssan / Béziers, Centre Culturel du Château de Goutelas / Marcoux, Le Fil - SMAC de St Etienne, la Ville du Chambon Feugerolles, la Ville de Sorbiers La Compagnie Dyptik est conventionnée par la DRAC et la Région Auvergne - Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne. La Compagnie Dyptik est artiste associé avec IADU La Villette et le Théâtre de Cusset / Scène conventionnée d’intérêt national «Art et Création» pour les Arts du Cirque et la Danse.
