DIAGNOSTIC SENSIBLE DE TERRITOIRE

Commande : Ville de Gravelines

Date : Année 2021
Missions : Diagnostic, conseil, proposition

1 petit fort.png

A la demande du Maire de Gravelines, Monsieur Bertrand Ringot, l'association Agitateurs Public a entamé début janvier un travail d'enquête et de diagnostic sur la station balnéaire de « Gravelines Petit-Fort-Philippe ».

 

Notre association n'est pas un cabinet d'expertise auquel les élus locaux ont l'habitude de recourir. Nous sommes une association composée de professionnels de l'événementiel dans l'espace public, habituée à construire ses projets en y intégrant les différents acteurs du territoire. C'est donc à ce titre que notre association a été missionnée. La présence de Fanny Truant en qualité de coordinatrice de la structure et « enfant du pays » garantit un supplément d'âme à l'attachement qui est le nôtre dans cette mission.

 

Lors de notre rencontre initiale, le maire de Gravelines émet le souhait de faire d'un axe fort de son mandant la reconnaissance de « Petit-Fort-Philippe » comme une station balnéaire attractive de la Côte d'Opale, les exemples de Malo-les-Bains ou de Wissant, très en verve lors de la dernière mandature, sont cités.

 

De son constat, Gravelines possède les atouts pour attirer un public extérieur plus important (un budget animation, un cadre naturel, des infrastructures, une offre de restaurants et d’hébergements). Pourtant, la présence touristique est insuffisante et l'image de Gravelines en tant que lieu de tourisme est loin d'être acquise. Le début de mandat associé à un tourisme de proximité accru suite à la pandémie mondiale sont de bonnes raisons de faire des choix importants rapidement.