A CORPS DE RUE
14 OCTOBRE 2023 - DUNKERQUE
Bal, suprises dansées, spectacles
Vivre la danse sous toutes ses formes. Au programme de cette journée temps-fort, Agitateurs Public fait tanguer, vaciller, réfléchir les corps en y associant les amateurs du territoire et des danseurs professionnels d’ici et d’ailleurs dans les rues du centre-ville de Dunkerque.
Quatre spectacles, quatre compagnies aux univers différents s’égrènent le long de 600 mètres au cœur de la ville, de ses places et de ses rues. Toutes les danses, tous les corps sont en jeu depuis les quais du Pôle Marine jusqu’à la place Jean Bart. Les danseurs amateurs du territoire dévoileront une dizaine de surprises dansées. Ils dansent et vous entrer dans leur danse.
Avec les associations Les Bretons du dunkerquois, l’école de danse Sonia Servranckx, l’Option Danse du Lycée Angellier, Shimmy Shaker, l’atelier danse du Collège Robespierre, Danse temps-là, K’Danses, Cie MM, Le Kollectif
Kill your darling par Joshua Monten
14h30
Pôle Marine (côté bassin)
20 mn
Kill Your Darling commence en terrain familier. « Hello, darling! » Deux hommes apparaissent et dessinent des carrés à la craie sur le sol. Ils commencent alors à jouer à la marelle, en dansant à l'unisson et répétant inlassablement leurs séquences avec une précision millimétrée. Les géométries de base et les rythmes du jeu commencent à se fracturer et se multiplier. Le mouvement s'amplifie et se transformant peu à peu en un voyage kaléidoscopique autour du monde des percussions corporelles et se terminant sur un chaos hyperactif.
Home Street Home par la Cie Just1Kiff
15h30
Rue des Fusiliers marins
40 mn
Se fondre, se confondre et s’exprimer, la compagnie Just1kiff dirigée par le chorégraphe dunkerquois John Martinage vous propose sa création Home Street Home. Dans l’espace public, pour et avec les passants. Les corps recouverts d’argile se confondent au béton de nos rues comme des statuts. Les statues prennent vie et proposent des performances dansées qui s’enchainent.
Kill your darling par Joshua Monten
16h45
Place Emile Bollaert
Beste Cantate par la compagnie La Drache
17h45
Rue de la marine
Véritable effervescence de sequins, paillettes et danses sororales, la première création de Juliette Chevalier réconcilie pensée queer et folkore ch’ti pour un carnaval jouissif.
Lorsque le confinement est décrété en mars 2020, Juliette Chevalier revient tout juste du carnaval de Dunkerque, connu pour ses hymnes contagieux, ses cortèges grimés de couleurs et la chaleur de son ambiance. En hommage à cette tradition populaire, rendue d’autant plus nécessaire par le besoin de faire union, la chorégraphe invite huit danseur.euse.s à impulser une fête aussi queer que païenne où se mêlent clubbing, danses populaires actuelles et farandole dans une osmose des corps pour le moins salvatrice.
Mobile Dancing par la Piste à Dansoire
18h45
Sous chapiteau Place Jean Bart
Bienvenue au dancing !
Les meneur.euses de danse et l’orchestre de la Piste à Dansoire vous invitent dans leur palace clinquant, à mi-chemin entre bal disco et boîte de nuit itinérante. Dans ce temple de jouvence éternelle, finis les flonflons des guinguettes : place aux couleurs saturées des dance-floors et aux métissages musicaux.
Enchaînant disco, funk, afro beat, rock, yéyé, hip-hop, chachacha congolais et tarentelle électro, l’équipe de MOBIL DANCING nous emmène, l’air de rien, vers une fantaisie endiablée, multipliant les pas de danse et les pas de côté. Ici, c’est le public qui fait le spectacle ! Sur le plancher, pisteurs et musiciens font vivre une montée énergétique aux spectateurs qui finissent bien souvent en sueur, le sourire aux lèvres et les jambes débridées. Oscillant entre transmission pédagogique et jeux chorégraphiques, MOBIL DANCING est une expérience collective d’une rare intensité, un moment de lâcher-prise comme un état d’ivresse conscient et ludique, sain et libérateur.
Radio Loukoum
21h30
Sous chapiteau Place Jean Bart
Bienvenue à l’after party “Radio Loukoum” :
à mi-chemin entre la soirée de mariage méditerranéen et un set électro endiablé.
Un duo saveur balkans, Inde ou Arabie où synthé et chant en live sont saupoudrés d’un souffle électronique actuel. Une confiserie à déguster sur le dancefloor.
BUVETTE SOUS LE CHAPITEAU PAR JEF'RAIS
CHAPITEAU ACCESSIBLE AU PMR
MERCI DE PRIVILEGIER LES MOBILITES DOUCES ET LES TRANSPORTS EN COMMUN